Nous avons distribué une houe et 3 cobayes à chaque personne qui suit les cours d’alphabétisation. Des porcins ont également été donnés à chaque classe. Les animaux ont été octroyés comme crédit rotatif remboursable après chaque mise bas, c’est-à-dire que chacun des ménages bénéficiaires remettra 3 cobayes après sevrage qui seront alors donnés à leur tour à un nouveau ménage ciblé.
Le petit élevage permet aux étudiants, femmes et enfants, de s’assurer un revenu afin de financer le matériel nécessaire aux cours (cahiers, bics, etc.). Avec les houes, ils apprennent les bonnes méthodes culturales et produisent des récoltes pour se constituer une caisse mutuelle, laquelle les aide à s’épanouir d’avantage.
Les bonnes nouvelles : Le nombre de cobayes mis bas a été plus important que prévu, ce qui permettrait aux bénéficiaires du projet de vendre le surplus pour acquérir de nouvelles bêtes (poules et/ou chèvres). De plus le fumier produit par les cobayes atteint une centaine de kilos par semaine par ménage et permet d’améliorer grandement les cultures.