Mission RDC 2017 : Des cobayes, des porcs et des houes !

Petit focus sur le projet de micro-crédit rotatif de petit élevage après des visites sur le terrain à Mbombero, Katana et Bushwira…

Ce projet est une très belle réussite et aide beaucoup les bénéficiaires à différents niveaux.

Il a été noté une amélioration au niveau de la santé des enfants qui consomment maintenant de la viande environ 1 fois par semaine.

Les récoltes sur les champs communautaires sont également grandement améliorées grâce à l’utilisation du fumier produit par les cobayes et les porcs. Et avec les houes, la culture est facilitée et moins pénible pour les bénéficiaires.

A Bushwira par exemple, ils ont planté 3 kilos d’haricots. D’habitude, cela leur permet d’en récolter environ 8 mais, cette année, ils en ont produit 25 ! A Katana, ils cultivent du maïs, des haricots et du soja. La production est très bonne ce qui leurs permet de subvenir à leur consommation personnelle mais également de vendre une partie des récoltes et de distribuer des semences aux familles de la communauté. Ils ont aussi été formés à la transformation du soja (très riche en protéines) et fabriquent du tofu et du lait.

Les cobayes se reproduisant assez rapidement, les crédits octroyés sont facilement remboursables et les enfants peuvent même vendre une partie des cobayes supplémentaires. En effet, ils en ont reçu 3 par personne mais maintenant, en ont entre 15 et 25 ! Cela leur a permis de s’acheter des bics et des cahiers pour les cours d’alphabétisation. Ils se sont également cotisés pour l’achat de vêtements.

La vente d’une partie des cobayes supplémentaires a aussi permis à certaines communautés de diversifier leur élevage en achetant des poules.

Et pour terminer, certaines mamans ayant reçu des animaux ont réussi à économiser pour payer les frais de scolarité de leurs enfants qui vont intégrer l’école cette année.

Plus d’infos sur le projet de micro-crédit rotatif de petit élevage pour les femmes et les enfants victimes des conflits à Kabare en partenariat avec l’association locale Fodes : http://www.kidogos.org/ProjetMicroCredit.aspx


 

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s