12 février : journée contre le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats

« Arrêtez le recrutement, relâchez les enfants ! »

Le 12 février a lieu la Journée Internationale de lutte contre le recrutement et l’utilisation d’enfants-soldats.

Dans ce cadre, le BVES a lancé une vaste campagne de sensibilisation communautaire et médiatique et a mis en place des ateliers de réflexion stratégique avec les acteurs locaux à l’Est de la RDC durant tout le mois de février.

Rappel : que dit la loi ?

  • Le Protocole facultatif à la Convention relative aux Droits de l’Enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés adopté par l’Assemblée de Nations Unies le 25 mai 2000 et entré en vigueur le 12 février 2002 :
    « Les Etats Parties, troublés par les effets préjudiciables et étendus des conflits armés sur les enfants et leurs répercussions à long terme sur le maintien d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables (entre autre) sont convenus :
    Article 4 :
    1. Les groupes armés qui sont distincts des forces armées d’un Etat ne devraient en aucune circonstance enrôler ni utiliser dans les hostilités des personnes âgées de moins de 18 ans.
    2. Les Etats Parties prennent toutes les mesures possibles dans la pratique pour empêcher l’enrôlement et l’utilisation de ces personnes, notamment les mesures d’ordre juridique nécessaires pour interdire et sanctionner pénalement ces pratiques.
  • La loi congolaise n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant accorde une protection exceptionnelle aux enfants :
    L’enrôlement et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés ainsi que dans la Police sont interdits. L’Etat assure la sortie de l’enfant enrôlé ou utilisé dans les forces et groupes armés ainsi que dans la Police et sa réinsertion en famille ou en communauté.


Plus d’infos sur le BVES : http://www.bves-rdc.org/

 

 

Laisser un message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s