Une nouvelle activité à vu le jour depuis début juillet à la bibliothèque d’Idjwi : un club de lecture composé de mouvements de jeunes œuvrant dans la lutte pour les droits de l’homme.
La thématique actuelle est celle de savoir comment un territoire déchiré par les conflits sociaux/familiaux peut-il s’engager dans la voix du développement ?
Les auteurs lus sont donc des hommes qui avaient de projets politiques : Théophile Obenga, Thomas Sankara, Amilcar Cantal, Félix Mounié, Nasser, Nyerere.
Les jeunes étudient la construction d’un nouvel imaginaire du changement, avec des images et des représentations d’eux-mêmes positives issues de grandes figures de luttes pour la liberté, la dignité et la justice humaine. Ils évaluent et débattent de la possibilité d’une politique des valeurs humaines, d’une politique des actions concrètes pour sortir de la situation où l’histoire a plongé la RDC…
Les participants nous disent : « À travers cette bibliothèque nous voulons créer un cadre d’échange et de dialogue interactif, être des jeunes qui innovent et transforment la société et non ceux qui passent leur temps à pleurer, nous voulons conscientiser et révolutionner les mentalités des jeunes pour le changement… Créer un réseau de jeunes nouveaux pour la paix, le leadership, la bonne gouvernance, le développement… »
Pour en savoir plus sur notre projet de bibliothèque : http://www.kidogos.org/ProjetBibliothèqueIdjwi.aspx